MENU

L'Abbaye de Villers-la-Ville [Belgique]

9 août 2017


Et non, la Belgique ne se limite pas à la bière, aux moules-frites et au chocolat ! Elle est également riche de lieux à visiter et à découvrir. Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'une vieille abbaye en ruine, au cœur du Brabant Wallon. 



L'Abbaye de Villers, comme son nom l'indique, est située à Villers-la-Ville, dans la province du Brabant Wallon. Habitant non loin de là, ça faisait quelque temps que j'avais envie d'y retourner, ayant gardé un bon souvenir des visites de mon enfance. J'ai donc profité d'une journée passée avec mes neveux d'amour pour aller la visiter. 

L'abbaye fut fondée en 1146 par des moines originaires de l'abbaye de Clairvaux, en France. Le temps ayant fait son oeuvre, il n'en reste aujourd'hui plus que des (magnifiques) ruines, que l'on peut visiter. 
Chaque été, le site accueille également une pièce de théâtre, en l’occurrence "Amadeus" pour cet été. Personnellement, j'ai été voir "Dracula"  en 2007 et il faut avouer que les ruines se prêtaient admirablement à l'histoire. De plus, les scènes étaient jouées à différents emplacements du site ce qui permet non seulement de visiter mais aussi de se dégourdir les jambes ! 

Pour commencer la visite, il faut d'abord se rendre au centre du visiteur, situé de l'autre côté de la route. De là, on peut admirer une maquette de l'abbaye telle qu'elle était et rejoindre l'abbaye en longeant une ligne du temps. Sur le chemin, prenez le temps de monter jusqu'au point de vue afin d'admirer l'abbaye depuis les hauteurs. Et pendant que vous admirez la vue, les animaux des prés alentours raviront les enfants. 
Ensuite, il suffit de traverser la passerelle et la "vraie" visite commence. 






Etant avec mes neveux de 6 ans, j'ai choisi de louer une tablette (5 euros) qui permet d'avoir des documents audios, vidéos et visuels. De plus, les enfants ont la possibilité de résoudre une enquête pour leur ami "Odelin", le fantôme de la tablette, qui leur propose des jeux d'observation et de recherche dans l'abbaye. Mes neveux ont adorés les jeux et se sont éclatés à parcourir l'abbaye en long et en large. L'option qu'ils ont également beaucoup aimé est la réalité augmentée: à certains endroits, ils pouvaient observer une représentation de l'abbaye en réalité augmentée, en tournant la tablette autour d'eux. Ils ont également été intéressés par les commentaires audios et vidéos (qui sont également à destination des adultes). 


En plein réflexion sur la tablette (oui, je sais, mon coeur est magnifique haha)


La tablette contient également un plan numéroté, ce qui permet de passer d'un endroit à l'autre en étant sûr de ne rien manquer. Elle nous emmène de la grande porte à l'ancienne chapelle, en passant par le jardin des simples (où j'ai pu trouver mon prénom) et la prison. Je vous la recommande vivement!


La fin de la visite vous ramène au point de départ, dans le centre des visiteurs, où se trouve également une boutique. Avis aux amateurs de bières, dans le même bâtiment, vous avez également la possibilité de visiter une micro-brasserie! Il suffit de ressortir, et de rentrer par l'autre côté du bâtiment. Attention, cette visite n'est cependant pas comprise dans le prix de l'abbaye.  

En conclusion, si vous aimez l'histoire, les beaux paysages romantiques et gothiques ou simplement vous balader dans un joli cadre, n'hésitez pas ! 

Infos pratiques: 

Rue de l'Abbaye, 55
B-1495 Villers-la-Ville - Belgique

Adulte : 8 euros
Etudiants, senior: 6 euros
Enfants (6-12 ans): 3 euros
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots !